Rechercher

Les meilleurs logiciels gratuits pour retoucher vos photos

Sublimez vos photos en quelques clics en les retravaillant grâce aux meilleurs logiciels de retouche photo gratuits pour Windows, macOS et Linux.




Améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image sont des opérations courantes que vous pouvez être amené à réaliser sur votre ordinateur. Pour y arriver, bonne nouvelle, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un logiciel de retouche photo professionnel comme Photoshop.

Il existe en effet de nombreux outils gratuits intégrant toutes les fonctions nécessaires qui permettront au plus grand nombre de retoucher ses photos. Après en avoir testé plusieurs, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs logiciels gratuits de retouche photo.


1. GIMP


GIMP est sans doute le logiciel de retouche le plus connu des libristes. Cet utilitaire open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.

Proposant un très grand nombre d’outils, GIMPs’adresse à un public avancé. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme grâce aux nombreux tutoriels publiés directement sur le site officiel.

GIMP intègre des outils d’édition classiques (recadrage, balance des couleurs, saturation, etc.) mais propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image, ou de corriger un bouton disgracieux sur un portrait.

Les photos modifiées dans GIMP pourront être sauvegardées sous la forme d’un fichier de travail qu’il est possible de rouvrir ultérieurement dans le logiciel pour continuer l’édition, mais pourront également être exportées au format image sur votre PC.


Télécharger GIMP pour Windows (Gratuit) Télécharger GIMP pour macOS (Gratuit) Télécharger GIMP pour Linux (Gratuit)



2. PhotoFiltre 7


Développé autour du noyau de PhotoFiltre Studio, PhotoFiltre 7 embarque toutes les fonctions essentielles du logiciel pour retoucher vos images. Disponible uniquement sur Windows, il profite d’une interface simple à apprivoiser, les outils qu’il met à disposition sont suffisamment simples pour vous permettre d’appliquer des réglages basiques à vos images : luminosité, contraste, saturation et balance des couleurs pourront être modifiés en quelques clics.

Les utilisateurs les moins aguerris pourront, quant à eux, laisser le logiciel gérer automatiquement les niveaux et le contraste.

PhotoFiltre 7 propose par ailleurs un certain nombre de filtres prédéfinis dont les paramètres peuvent être affinés très facilement. Vous pourrez, par exemple, flouter très facilement une zone que vous souhaitez dissimuler, mais aussi passer vos clichés en noir et blanc ou sépia, ou encore leur appliquer un filtre artistique transformant radicalement le rendu de l’image.

Les outils de retouche basiques sont également présents, comme le tampon de clonage qui pourra être utilisés pour corriger certains défauts de l’image. PhotoFiltre 7 utilise également un système de calques qui sera utile pour ajouter des modifications par-dessus l’image originale, sans toutefois la détériorer.


Télécharger PhotoFiltre 7 pour Windows (Gratuit)



3. Paint.NET


Disponible uniquement sur Windows, Paint.NET est un logiciel de retouche d’image plutôt intuitif. Son interface est proche des standards et permet un accès facile à l’ensemble des outils d’édition. Toutes les fonctions essentielles à la retouche de base y sont présentes, à commencer par le tampon de clonage qui sera utile pour supprimer en quelques clics les éléments indésirables sur vos photos et portraits, ou encore l’outil sélection, indispensable pour rogner une image ou la recadrer.

Les réglages d’ajustement de l’image (courbes, luminosité, niveaux, etc.) sont regroupés dans le menu dédié et pourront être modifiés individuellement, ou automatiquement pour les utilisateurs les moins à l’aise. Paint.NET propose en effet plusieurs réglages prédéfinis capables d’ajuster les niveaux automatiquement.

Comme avec PhotoFiltre, Paint.NET propose d’utiliser des calques pour travailler sur vos images. Plusieurs effets peuvent également être appliqués à vos images pour en modifier le rendu global. Vous pourrez, par exemple, transformer un paysage en croquis à l’encre, au crayon ou même en peinture à l’huile.


Télécharger Paint.NET pour Windows (Gratuit) Télécharger Paint.NET Portable pour Windows(Gratuit)


4. PhotoScape


Dans un autre genre, PhotoScape propose de retoucher vos images, mais sait également faire un tas d’autres choses. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme visionneuse d’images, module d’impression, générateur de GIF, outil de mise en page, et même solution de traitement par lots, pratique pour appliquer simultanément un même réglage sur plusieurs clichés.

Dans son mode édition classique, Photoscape ne propose que des modules automatisés, de quoi ravir les utilisateurs peu à l’aise avec l’idée de modifier manuellement des réglages qu’ils ne maîtrisent pas. Le logiciel dispose de paramètres prédéfinis et simples à comprendre, pour appliquer différents niveaux de réglages : bas, moyen et haut. Un clic sur l’un d’eux suffit pour les appliquer à vos images.

Enfin, PhotoScape propose de très nombreux filtres pour modifier l’aspect général de vos photos. Outre les traditionnels filtres ajoutant des effets artistiques, le logiciel propose également des filtres se rapprochant de ce qui existe sur Instagram, sous l’intitulé Effet Film. Chacun de ces effets pourra être appliqué avec plus ou moins d’intensité, là encore de manière très simple, en indiquant directement le niveau souhaité. Notez que durant son installation, le logiciel vous propose également d’installer Google Drive. Pensez à décocher cette option si vous n’en voulez pas.


Télécharger Photoscape pour Windows (Gratuit)


5. Pixlr


Pixlr propose l’embarras du choix pour tous, sans distinction de plate-forme. Comment ? Tout simplement parce que l’application est en fait un service en ligne, accessible depuis n’importe quel navigateur Web quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez. Pourquoi l’embarras du choix ? Simplement parce que la plate-forme s’adresse à deux publics distincts grâce à ces deux solutions : Pixlr Editor et Pixlr X.

Pixlr Editor se présente comme n’importe quel logiciel d’édition et de retouche d’image, à la différence qu’il s’ouvre dans votre navigateur Web. L’interface de la Webapp est similaire à celles que proposent GIMP, Paint.NET et PhotoFiltre, tout comme les fonctions qu’elle embarque. L’application vous permettra d’ajuster les réglages basiques de vos images, mais vous proposera également d’appliquer des retouches simples, notamment grâce au tampon de duplication ou encore à l’outil de gommage des défauts.

Pixlr Editor est affiché, par défaut, en anglais, mais il est tout à fait possible de passer l’interface en Français depuis le menu dédié aux langues. Très complet, Pixlr Editor propose, comme sur les solutions concurrentes, d’ajuster différents réglages (niveaux, courbes, exposition, luminosité et contraste, teinte et saturation des couleurs, etc.), mais propose aussi l’application de divers filtres (vignettage, flou, effet HDR, etc.).

Pixlr X, quant à lui, s’adresse aux utilisateurs les moins aguerris. Le programme propose de retoucher vos photos de manière très simple, grâce à une interface ultra-intuitive et des réglages prédéfinis applicables en un clic à vos images : recadrage, ajustement des couleurs et de la luminosité, application de filtres et d’effets, etc.

L’interface de Pixlr X est tellement facile à appréhender que même les plus réticents se surprendront à l’utiliser sans difficulté. Toutes les images modifiées avec Pixlr X peuvent être exportées aux formats JPG et PNG, dans différents niveaux de qualités et dans différentes tailles, chacun de ces paramètres ayant une incidence sur la taille finale du fichier généré.


Retoucher des photos en ligne avec Pixlr (Gratuit) Retoucher des photos en ligne avec Pixlr X (Gratuit)

16 vues