Rechercher

Comment localiser un smartphone Android perdu ou volé ?

Configurez la fonction de localisation de votre smartphone Android pour le retrouver plus facilement ou en effacer les données si vous l'avez égaré ou si on vous l'a dérobé.

La localisation d’un smartphone perdu n’est pas réservée qu’aux appareils Apple. Les terminaux sous Android intègrent une fonction similaire qui permet d’afficher la localisation de votre appareil sur Google Maps, de le faire sonner, le verrouiller et l’effacer à distance.

Pour être certain de pouvoir l’utiliser en cas de nécessité, Localiser mon appareil requiert que votre smartphone soit sous tension et lié à un compte Google, qu’il soit connecté à Internet (Wi-Fi ou réseau mobile), qu’il soit visible sur Google Play, et que le GPS et le service Localiser mon appareil soient activés sur l’appareil.


1. Activez la localisation

Pour être localisable, votre appareil doit conserver l’option de localisation active de manière constante.

Ouvrez les Paramètres, entrez dans Sécurité et localisation, faites défiler les options et, dans confidentialité, vérifiez que Localisation apparaisse comment étant Activé.

Si ce n’est pas le cas, entrez dans le menu Localisation et activez la fonction.


2. Activez Localiser mon appareil sur votre smartphone

Sur votre smartphone Android, ouvrez les Paramètres, et rendez-vous dans le menu Sécurité et localisation.

Dans la section Etat de la sécurité, vérifiez que Localiser mon appareil apparaisse bien comme étant Activé. Si ce n’est pas le cas, entrez dans le menu dédié, et activez la fonctionnalité.


3. Activez la visibilité de votre smartphone sur Google Play

Depuis un navigateur web, rendez-vous sur play.google.com/settings. Vérifiez que votre appareil est bien coché dans la colonne Visibilité dans Market.


4. Retrouvez votre smartphone Android perdu ou volé

Lorsque votre smartphone Android est perdu ou qu’il vous a été volé, vous pouvez le localiser de plusieurs manières :

Depuis l’application Localiser mon appareil :

Si vous possédez un autre appareil Android, veillez à ce que l’application Localiser mon appareil soit installée. Si elle est connectée au même compte Google que votre smartphone Android égaré, vous serez en mesure d’afficher la localisation de l’appareil sur Google Maps directement.


Télécharger Localiser mon appareil pour Android(Gratuit)

Depuis le site web dédié :

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site dédié à la fonction depuis un navigateur web.

Connectez-y votre compte et sélectionnez dans la colonne de gauche, l’appareil que vous souhaitez localiser. Vous devriez voir sa position apparaître directement sur la carte Google Maps.

Localiser votre smartphone Android en ligne (Gratuit)

5. Faites sonner votre smartphone

Qu’il s’agisse de retrouver votre appareil entre les coussins du canapé, de savoir dans quelle pièce il se trouve, ou tout simplement pour essayer d’identifier un éventuel voleur proche de vous, il est tout à fait possible de faire sonner votre smartphone à distance.

Depuis la page Localiser mon appareil, cliquez sur Faire Sonner. Votre smartphone, même en mode silencieux, sonnera durant 5 minutes tant qu’aucune action n’est réalisée sur celui-ci.

Localiser mon appareil indique si votre appareil cesse de sonner et vous permet de relancer la sonnerie autant de fois que nécessaire.

6. Sécurisez votre appareil

Si votre smartphone n’est pas à proximité, vous avez la possibilité de le verrouiller à distance, de déconnecter votre compte Google ainsi que d’afficher un message ou un numéro de téléphone pour vous joindre sur l’écran de verrouillage de l’appareil.

Cliquez sur Sécuriser l’appareil, personnalisez votre Message de récupération ainsi que votre Numéro de téléphone et cliquez sur Sécuriser l’appareil.

L’appareil se verrouille alors automatiquement et affiche un écran invitant l’éventuelle personne qui retrouverait votre appareil à vous contacter.

Sur l’interface de Localiser mon appareil, une fenêtre apparaît et propose, si vous le souhaitez, de vérifier la Sécurité de votre smartphone.

Cliquez sur Check-up Sécurité pour vérifier les dernières activités récentes sur votre compte Google, sinon, cliquez sur Ignorer.

7. Effacez votre smartphone à distance

En dernier recours, si vous pensez ne jamais pouvoir récupérer votre smartphone, sachez qu’il est tout de même possible d’effacer les données personnelles qu’il contient, à distance.

Pour ce faire, depuis l’interface de Localiser mon appareil, entrez dans le menu Effacer les données de l’appareil et cliquez sur le bouton idoine.

Il se peut que Google vous demande de vous reconnecter à votre compte pour pouvoir continuer. Validez la suppression de vos données en cliquant sur le bouton Effacer.

14 vues