Rechercher

Comment empêcher Google Assistant d’enregistrer vos conversations ?

Modifiez les paramètres de confidentialité de votre compte Google pour empêcher votre Google Home ou votre application Google Assistant d’enregistrer ce que vous lui dites.






Si vous appréciez le confort de pouvoir demander à Google Assistant de chercher une recette de cuisine en ligne ou d’exécuter une tâche à la voix, gardez toujours en tête que tout ce que vous dites à l’assistant vocal de Google est conservé.

Que ce soit au travers de l’application dédiée, ou d’une enceinte connectée, toutes les requêtes lancées à Google Assistant sont, par défaut, enregistrées et consignées au sein de votre historique d’activité.

Pourquoi ? Parce qu’en emmagasinant les informations que vous lui offrez, Google Assistant nourrit son intelligence artificielle, apprend de vos habitudes, s’améliore et s’avère plus pertinent pour répondre à vos requêtes. Il est toutefois possible de limiter ce que l’assistant vocal de Google retient de ce que vous pouvez lui dire et même, de supprimer l’historique déjà enregistré sur votre compte.


1. Connectez-vous à votre activité Google

Rendez-vous dans un premier temps sur la page dédiée à l’historique de vos activités sur les produits et services Google. Depuis votre navigateur web, allez sur la page Google Mon Activité et connectez-vous à votre compte Google.


2. Désactivez l’enregistrement de votre activité sur Google Assistant

Une fois connectée à la page d’activité de votre compte Google, cliquez sur Commandes relatives à l’activité dans la colonne de gauche.

Faites défiler les options jusqu’à la section Activité vocale et audio. Décochez le bouton pour désactiver l’enregistrement de votre activité sur Google Assistant.

3. Supprimez votre historique

Que vous utilisiez Google Assistant à travers l’application dédiée sur un smartphone Android ou un iPhone, ou que vous fassiez appel à lui depuis une enceinte connectée comme un Google Home, toutes les requêtes conservées dans votre historique peuvent être supprimées.

Cliquez le menu Gérer l’historique. La liste de toutes les requêtes lancées sur votre enceinte Google Home ou directement sur l’application Google Assistant apparaissent.

Mettez un casque sur vos oreilles, cliquez sur le bouton Lire, et vous pourrez entendre un enregistrement de votre douce voix en pleine conversation avec Google Assistant.

Cliquez désormais sur Supprimer l’activité dans la colonne de gauche.

Dans la page qui s’affiche, sélectionnez une date ou une période pour laquelle vous souhaitez supprimer votre historique, et cliquez sur Supprimer pour lancer la suppression de votre historique d’activité Google.

La suppression réalisée ici ne concerne que les données rattachées à vos activités vocales et audio, et plus particulièrement à Google Assistant.

Si toutefois vous vous inquiétez pour les autres données personnelles qui pourraient être conservées par le moteur de recherche, vous pourrez toujours configurer votre compte pour empêcher Google d’enregistrer vos activités en ligne.

4 vues