Rechercher

Comment configurer le clavier Windows pour mettre des accents sur les majuscules ?


Modifiez la configuration de votre clavier pour saisir des majuscules accentuées sur Windows, sans avoir à saisir de code Unicode.

Qui n’a jamais galéré pour trouver la solution permettant de saisir une lettre accentuée en majuscule ? Alors que le mappage clavier des systèmes UNIX (Linux, macOS, etc.) permet la saisie des majuscules accentuées très simplement en activant la touche Caps Lock, Windows se cantonne toujours à un système de codes qu’il faut retenir pour chacune des lettres accentuées.

Plutôt que de devoir retenir tous ces codes, il est possible de modifier la configuration du mappage de votre clavier. Pour vous éviter de devoir le faire manuellement à l’aide de l’utilitaire Microsoft, Keyboard Layout Creator, nous avons pris l’initiative de créer un fichier de configuration prêt à l’emploi. Une fois installé sur votre machine, toutes les touches et combinaisons de touches et différents raccourcis clavier utilisés habituellement restent fonctionnels.



1. Téléchargez Clavier Français avec lettres accentuées en majuscule


Commencez par télécharger le fichier d’installation du Clavier Français avec lettres accentuées en majuscule sur votre ordinateur.

Ce programme, créé par Christophe Bertrand, permet non seulement de saisir les lettres accentuées françaises, mais offre également la possibilité d’utiliser les caractères espagnols accentués en minuscule ou en majuscule.

Une fois le fichier téléchargé, décompressez le fichier dans un répertoire de votre ordinateur.

Télécharger Clavier Français avec lettres accentuées en majuscule pour Windows (Gratuit)

2. Installez le programme


Ouvrez le répertoire contenant les éléments de l’archive que vous venez de décompresser et double-cliquez sur Setup pour lancer l’installation. Dans la fenêtre d’alerte qui s’ouvre, cliquez sur Oui.

L’installation du nouveau clavier est très rapide et devrait être terminée en un instant. Cliquez sur Close pour terminer, et redémarrez votre ordinateur.


3. Activez le Clavier Français avec accents


Une fois votre PC redémarré, une icône permettant de modifier les méthodes d’entrée apparaît en bas à droite dans la barre des tâches.

Cliquez dessus, et sélectionnez Clavier Français avec accents espagnols. En procédant ainsi, cette disposition de clavier restera active jusqu’à ce que vous redémarriez votre ordinateur.

Pour que votre ordinateur conserve cette configuration, cliquez sur l’icône dédiée à la méthode d’entrée, comme vu précédemment, et cliquez sur Préférences linguistiques.

Dans la fenêtre consacrée aux langues qui apparaît, cliquez sur Français puis sur Options.

Une fenêtre affichant les options de langue s’affiche. Dans la section Claviers, sélectionnez le clavier par défaut, Français AZERTY, et cliquez sur Supprimer.

Il ne devrait alors plus rester que le clavier Français avec accents espagnols dans la liste des claviers activés. Par conséquent, c’est ce clavier qui sera désormais utilisé par défaut.



4. Utilisez les majuscules accentuées et les caractères spéciaux


Pour utiliser les majuscules accentuées en français, activez simplement la touche VerrMaj / Caps Lock de votre clavier, et tapez sur les touches é, è, ç, à, ù pour obtenir É, È, Ç, À, Ù.

En maintenant la touche AtlGr enfoncée, vous pourrez profiter des caractères espagnols accentués : á ý ú í ó ñ ¿ ¡

En maintenant les touche Maj + AltGr enfoncées, vous pourrez saisir les lettres accentuées en majuscule Á Ý Ú Í Ó Ñ

24 vues