Rechercher

3 services en ligne gratuits pour faire son CV

Créez un curriculum vitae soigné en quelques clics depuis votre navigateur web.



Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi, l’étape obligatoire par laquelle tous les candidats doivent passer est la création d’un CV. Faute de temps ou d’outils adaptés, la solution la plus simple est de réaliser une mise en page sur Word avec, la plupart du temps, un résultat hasardeux.

Pour réaliser un CV attrayant et donner envie au futur recruteur de s’y intéresser de plus près, mieux vaut soigner sa présentation en utilisant les solutions adéquates. Nul besoin d’être un expert en graphisme pour réussir la mise en page de son CV, il existe désormais des services en ligne capables de générer en quelques clics, un curriculum vitae soigné exportable en PDF.



Canva

Véritable studio de création en ligne, Canva s’adresse à un public averti n’ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis. La plateforme propose à tout un chacun de réaliser des créations graphiques, dont des CV, à l’aide d’un éditeur simplifié architecturé autour d’un système de glisser-déposer. La plateforme met à disposition des utilisateurs plusieurs dizaines de modèles prédéfinis qu’il suffit de sélectionner pour démarrer.

Les CV proposés sur Canva sont tous pré-remplis avec des textes d’illustration. L’utilisateur n’a plus qu’à personnaliser chaque bloc en y insérant le texte et la titraille de son propre CV, et en ajoutant de nouveaux blocs. La mise en forme des informations se fait comme dans n’importe quel éditeur de texte, avec la possibilité de modifier la police, sa taille, sa couleur, son alignement, etc.

D’autres éléments graphiques peuvent être ajoutés manuellement depuis le menu dédié dans la barre latérale. Il est possible d’ajouter des formes, cadres, illustrations, lignes, grilles, etc. pour parfaire l’esthétisme de votre curriculum vitae. Toutes vos créations sont automatiquement sauvegardées sur la plateforme, et peuvent être ouverts et édités à n’importe quel moment. Lorsque le document est finalisé, Canva vous permet de le télécharger au format PDF depuis le bouton prévu à cet effet.

Les + : + Nombreux thèmes disponibles + Nombreuses possibilités de mises en page grâce aux outils intégrés + Possibilité de sauvegarder plusieurs documents sur la plateforme + Plusieurs format d’export proposés

Les - : - Insertion de contenu parfois confuse pour le non initié


Faire son CV sur Canva (Gratuit)


Resume Online Maker

Resume Online Maker est sans doute le service en ligne le plus simple et le plus rapide pour concevoir un CV. Toujours en cours de développement, le site est disponible en plusieurs langues, dont le français. Ici, aucun choix de thème n'est possible en ce qui concerne la mise en page. Resume Online Maker propose un modèle unique, parfaitement lisible s’appuyant sur une mise en page efficace.

La personnalisation de la mise en page du CV s’articule principalement sur la couleur de la titraille, le choix et la taille de la police, les différentes sections du CV à inclure ou non, ainsi que sur les différents intitulés. Pour chaque bloc d’information, Resume Online Maker propose un menu dédié. Si le service propose un modèle type intégrant une photo et une section réservée aux informations personnelles, il est tout à fait possible de désactiver les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur le CV.

Plusieurs formats de page sont proposés, et un aperçu est disponible en un clic sur le bouton idoine. Le service ne requiert aucune inscription et aucune connexion. Par conséquent, il ne permet pas de sauvegarder votre travail en ligne, mais propose le téléchargement direct de votre CV au format PDF.

Les + : + Simplicité d’utilisation + Prévisualisation directe du résultat final + Nombreuses sections pré-remplies disponibles + Aucune inscription ni connexion requise

Les - : - Impossibilité de sauvegarder un CV en ligne - Un seul style de mise en page possible

Faire son CV sur Resume Online Maker (Gratuit)


VisualCV

Disponible uniquement en anglais, VisualCV propose gratuitement trois modèles de CV prêts à utiliser. L’inscription sur le site est obligatoire, mais inclue dans sa version gratuite, la possibilité de sauvegarder deux CV. Si les modèles proposés gratuitement sont sobres, leur mise en page est claire, lisible et intemporelle.

VisualCV permet de démarrer un CV de zéro, mais propose également de s’appuyer sur un CV déjà existant. La plateforme offre la possibilité d’importer un fichier au format Word ou PDF et se charge d’extraire les données pour les intégrer dans un modèle.

VisualCV propose deux modes d’édition pour réaliser votre document : le Basic Editor vous permet de créer une liste des différentes sections et informations à intégrer dans le CV, tandis que le Visual Editor permet, comme son nom l’indique, de procéder à une mise en forme visuellement, avec un aperçu en temps réel du document final. Côté présentation,

VisualCV ne permet de jouer que sur le choix de la police de caractères, sa taille, l’alignement des textes, ainsi que sur les marges. Exit donc la possibilité d’enjoliver CV en y ajoutant de la couleur, dans les titres des sections notamment. Une fois le CV finalisé, il peut être sauvegardé directement sur la plateforme, ou téléchargé au format PDF en se rendant dans le menu de partage Share.

Les + : + Deux modes d’édition proposés + Possibilité de sauvegarder deux documents en ligne

Les - :

- Peu de modèles gratuits - Sobriété des modèles - Possibilités de mise en pages restreintes


Faire son CV sur VisualCV (Gratuit)


17 vues